Grand Prix Sofia de l’Action littéraire ?

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs/autrices et les éditeurs/éditrices, dans le domaine exclusif du livre. Dans le cadre de son action culturelle et à l’occasion des dix ans de ce volet, elle a créé en 2019, le Grand prix Sofia de l’Action littéraire, pour saluer certaines des actions soutenues et aussi mettre en avant, à cette occasion, l’ensemble des festivals, rencontres et manifestations qui concourent chaque année à la diffusion du livre et au développement de la lecture.

Le lauréat du grand prix reçoit 5000 € assorti d’un portrait vidéo. Les 5 autres prix sont dotés à hauteur de 2000 € chacun dans les catégories suivantes : diversité, engagement, innovation, éducation et mise en avant de la chaîne du livre. Les résultats seront annoncés cette année au Festival du premier roman de Chambéry, les 18 et 19 mai 2022, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix précédée d’un moment de réflexion sur les politiques d’action culturelle.

Le jury est composé de la présidente de la Sofia, Cécile Deniard ; du lauréat de la précédente édition, le festival du premier roman de Chambéry (Grand prix 2021), du parrain de la manifestation, Wilfried N’Sondé, de la représentante du partenaire média, Télérama  et des membres de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.

Affiche grand prix

Sign Up For Our Newsletter

Get weekly email containing tips about newest event

Zero Spam. You Can Unsubscribe Anytime