Contributions lauréats 2020

Quelques contributions de lauréats

Les Parleuses

Les Parleuses, projet à l’initiative de l’association Littérature, etc., a pour but d’en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même. Pour cela, chaque mois, elles organisent 1 séance itinérante comprenant 1 atelier de lecture par arpentage, 1 atelier d’écriture, 1 performance ou conférence enregistrée inédite et montée pour devenir un podcast.
Chaque séance s’articule autour d’un binôme autrice du matrimoine / autrice contemporaine. La séance de décembre 2020, initialement prévue à Un lieu pour respirer,
aux Lilas, était dédiée à Gabrielle Wittkop qui aurait fêté cette année ses 100 ans et imaginée par l’autrice Nicole Caligaris.
Pour retrouver le dernier podcast.
Pour retrouver l’ensemble des podcasts des Parleuses.

Les eauditives
Croq’les mots marmots !

Festival littéraire itinérant des bibliothèques Grand Est

Fête du livre de Bellême

Pendant le confinement l’association AGORA se mobilise.
Juillet 2020 AGORA est partenaire de la manifestation Partir en Livres.
Elle devait avoir lieu à Bellême sur le théme « Partir en livre et au cirque »  elle est annulée.
Les auteur(e)s qui auraient dû participer sont indemnisés par AGORA grâce à la subvention reçue du Centre National du Livre
Le 22 juillet en remplacement, AGORA organise avec le mouvement ATD Quart-Monde à la cité des Gauchetières à Nogent le Rotrou, une bibliothéque de rue, avec un goûter, des lectures, des distributions de livres aux enfants Soudanais et Syriens de la cité.

Les Gauchetières, Nogent, juillet 2020.

Novembre 2020, c’est la deuxième vague du COVID la fête du livre d’Agora prévue les 7 et 8 novembre à la salle des fête de Bellême sur le thème « Ecrire et dessiner le Monde » est annulée.
Agora décide de maintenir les interventions prévues dans les écoles collèges et Lycée avec les auteur(e)s le 6 novembre 2020.
Certaines interventions ont lieu, d’autres se font par internet avec les auteur(e)s ; certains décident de les reporter après la fin du deuxième confinement.
Agora, grâce au soutien de ses partenaires financiers (Ville de Bellême, Mauves, DRAC, CDC colline du Perche normand, Département de l’Orne, Région Normandie, SOFIA), et dans un esprit de solidarité entre les acteurs de la chaine du livre, décide de dédommager les 24 auteur(e)s qu’elle avait invités.
A son modeste niveau, AGORA permet à tous ces auteur(e)s fragilisés par l’absence d’activités durant le confinement, de garder un espoir en des jours meilleurs, et de se retrouver en 2021 pour une nouvelle et belle Fête du livre !

Intervention école de Mâle le 6 novembre 2020

 

Les lauréats de l’édition 2020 sont :
  • Catégorie Grand Prix : Festival VO-VF
  • Catégorie innovation : Les parleuses
  • Catégorie engagement : Les eauditives
  • Catégorie mise en avant de la chaîne du livre : Festival littéraire itinérant des bibliothèques Grand Est
  • Catégorie éducation : Croq’les mots marmots !