Grand Prix Sofia de l’action culturelle

Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année près de 400 manifestations : festivals, salons, projets d’éducation artistique ou de formation professionnelle dédiés au rayonnement du livre et au développement de la lecture. Elle contribue ainsi à la diversité et à la pérennité de la création éditoriale sous toutes ses formes et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire.
En 2019, elle a lancé le Grand Prix Sofia de l’action culturelle. Un grand prix spécial (3 000 euros + portrait média) et 5 prix (1 500 euros chacun + portrait vidéo) sont venus récompenser, parmi l’ensemble des actions soutenues, 6 initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.

L’édition 2021 est en cours de réalisation. La cérémonie de remise de prix aura lieu le lundi 31 mai 2021, en visioconférence. Elle sera suivie par une table-ronde intitulée « Bilan et initiatives de l’action culturelle en 2020 – Perspectives pour 2021 » en présence de Marie-Christine Aveline (présidente de la Fédération des salons du livre jeunesse), Marc Beaudeau (adjoint au chef du département des Relations extérieures, Pôle Vie littéraire CNL), Olivier Chaudenson (président de Relief et directeur de la Maison de la Poésie), Mathieu Diez (directeur de Lyon BD) et animée par Cécile Deniard, vice-présidente de la Sofia. À cette occasion, le modèle d’accord de prestation auteur/porteur de projet sera présenté.

Pour assister à la visioconférence, inscrivez-vous ici