Édition 2022

Le jury est composé de la présidente de la Sofia, Cécile Deniard ; du lauréat de la précédente édition, le festival du premier roman de Chambéry (Grand prix 2021), du parrain de la manifestation, Wilfried N’Sondé, de la représentante du partenaire média, Télérama et des membres de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.

Le Grand prix Sofia de l’Action littéraire se déroule, cette année, à Chambéry dans le cadre du Festival du premier roman les 18 et 19 mai.

L’affiche du Grand prix Sofia de l’Action littéraire 2022 a été réalisée par Tom Vaillant, l’un des lauréats du projet « Voyage à Bologne » de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse soutenu depuis de nombreuses années par la Sofia. 

Programme 

  • 18 mai à 18h30 : remise des prix
  • 19 mai à 11h, table ronde action culturelle Sofia « Les festivals littéraires à la croisée des arts » avec Wilfried N’SondéDaniela Faraill (festival du Premier Roman de Chambéry), Sébastien Planas (Festival international du livre d’art et du film) et Dominique Rouet (festival Le Goût des autres). Animée par Cécile Deniard (traductrice et présidente de la Sofia).

***

© Photo : Odile Motelot

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de six romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma, le prix France Bleu / Page des libraires et le prix des lecteurs de L’Express / BFMTV et Femme du ciel et des tempêtes (2021).

Affiche grand prix

Sign Up For Our Newsletter

Get weekly email containing tips about newest event

Zero Spam. You Can Unsubscribe Anytime